Championnats du monde juniors – 10 avril 2016 : épreuves épée dames par équipes.
Après des épreuves individuelles décevantes pour toutes les françaises (Diane 40ème sur 151 participantes), l’équipe de France (Diane von Kerssenbrock, Mariem Ngom, Océane Tahé et Alexandra Louis-Marie) entre en piste bien décidée à en découdre.
Les deux premiers tours sont franchis facilement, aux dépens de l’Australie (45/25) et de la Hongrie (45/31).
En quarts de finales se dresse alors devant elles le même redoutable adversaire qu’aux championnats d’Europe, l’équipe d’Italie comprenant dans ses rangs la championne du monde en individuel Alice Clerici et la vice-championne d’Europe Roberta Marzani, bien décidées à prendre leur revanche. L’équipe de France prend cependant la tête de quelques touches, et aborde le dernier relais avec 3 touches d’avance. Cette avance est conservée jusqu’à 10 secondes du temps réglementaire, puis Alice Clerici égalise en marquant 3 touches dans les dernières secondes. La touche de la mort subite est heureusement pour la France, qui l’emporte sur le fil 32/31.
La demi-finale est contre les USA. Les françaises se créent rapidement une confortable avance, qui leur permet de résister à la remontée des américaines et de conclure 45/40.
Après quelques heures de pause, la compétition reprend dans le palais des sports du Prado de Bourges, devant plus de 2000 spectateurs. La finale est dans la même configuration qu’aux championnats d’Europe, France/Russie, offrant à la France la possibilité d’une revanche. Les françaises creusent dans un premier temps leur avance jusqu’à 8 touches, comme aux championnats d’Europe, mais cette fois-ci résistent bien mieux aux attaques russes des 2 derniers relais. Pour finir, l’équipe de France l’emporte 45/41 et devient ainsi championne du monde !
Pour visionner la finale cliquez sur la photo ->
(voir aussi retombées médias disponibles en fin d’article)
Le même jour, circuit national seniors dame à Gradignan (Gironde) :
Solenn Maruenda (junior surclassée) et Gaëlle Béchade représentent le club du Chesnay.
Elles sortent toutes deux très bien classées des 2 tours de poules, respectivement 9ème et 14ème.
Gaëlle perd en T64 et se classe 33ème.
Solenn gagne 2 matches puis perd en T16, puis passe par les tableaux de repêchage pour se classer finalement à une très belle 11ème place.
C’est une très belle compétition pour Solenn qui se place 1ère des juniors surclassées, peut se targuer d’avoir battu 15-14 la n°3 française Amélie Awong, et de ne s’être inclinée que 13-15 devant la n°6 Julie Mestre. Bravo à elle.
Medias Championnats du Monde :
Site de la Fédération Française d’escrime – Bourges 2016, nos épéistes sont championnes du monde !
Site de la Fédération Internationale d’escrime – Host nation France rounds off Junior World Championships in style
sportmag.fr- Escrime : des épéistes en or !
Eurosport – La France clôture mes Championnats du Monde Juniors parée d’or
leberry.fr – Médaille d’or pour l’équipe de France juniors d’épée hier soir
leberry.fr – Un troisième titre pour la France aux Mondiaux de Bourges
Le Berry Républicain –
Jusqu’en Espagne : Esgrima : Francia se impone a Rusia en el mundial de espada femenina
10/04/16