Il existe trois armes en Escrime : l’épée, le fleuret et le sabre. L’Epée est l’arme la plus pratiquée en France et dans le monde.
La France est une nation d’escrime qui recense près de 60 000 licenciés pour 800 clubs. Depuis toujours, la France a des champions nationaux au plus haut niveau. L’escrime est traditionnellement un sport pourvoyeur de médailles pour la France aux Jeux Olympiques.
Dès le plus jeune âge, les tireurs sont formés par les Maîtres d’Armes aux valeurs de respect, de loyauté, d’engagement et de courtoisie.
L’escrime développe de nombreuses compétences : dynamisme, rapidité, précision, stratégie, intelligence de jeu, maîtrise de soi.
A la fois sport, art et pratique éducative, l’escrime est harmonie du corps et de l’esprit.
Les étapes dans l’apprentissage de l’escrime sont symbolisées par le passage des Blasons.
Chaque année ce sont plus de 15 000 jeunes qui obtiennent un Blason.
Le blason est avant tout un outil et un support pédagogique qui permet à l’enfant :
Blason Jaune : Moi et mon arme ; moi et l’adversaire
Blason Rouge : J’utilise une technique simple pour toucher mon adversaire
Blason Bleu : Pour toucher, je tends un piège à mon adversaire
Blason Vert : Je suis escrimeur donc je sais arbitrer
Les sportifs présentant des déficiences motrices peuvent pratiquer l’escrime handisport et participer à des compétitions paralympiques. La pratique se fait dans un fauteuil roulant fixé sur la piste d’escrime, à distance équitable l’un de l’autre.
Il y a environ 32 000 licenciés en France et plus de 35 000 pratiquants.
L’objectif principal de la Fédération Française Handisport est de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées.