Des points pour le baccalauréat

Δ   Cet article n’est plus d’actualité en raison de la réforme du baccalauréat   Δ

 

Lycéens de seconde et première, en complément des possibilités offertes aux sportifs de haut niveau, la filière du sport scolaire – ouverte au collège et au lycée – permet de valider une option EPS au bac de deux manières :

1) en réalisant un podium au championnats de France scolaires pendant les années de seconde ou de première (individuel ou équipe)

2) en étant Jeune Officiel certifié (arbitre) pendant ces mêmes années. Nul concours pour valider ce parcours, il s’agit d’un examen. Travail, sérieux et assiduité sont récompensés.

Dans ces deux cas, la part réservée à l’épreuve sportive est validée à 16 points (validé = 16 / non validé = 0 – pas d’intermédiaire), les 4 points restants étant évalués à l’occasion d’un entretien permettant d’attester des connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et de la réflexion du candidat sur sa pratique.

Les championnats de France sont trop tardifs pour que les résultats obtenus l’année de terminale puissent être pris en compte, il faut anticiper.
La licence est à prendre auprès du professeur d’EPS de l’établissement scolaire
Les élèves du public doivent se rapprocher de leurs professeurs et de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), ceux du privé de l’UGSEL (Fédération Sportive de l’Enseignement Catholique)

Pour en savoir plus :

 

4 Comments

  1. 18 juillet 2017

    […] L’occasion de rappeler aux jeunes (et aux parents !) que l’arbitrage peut permettre des points d’option au bac. A condition d’anticiper et d’avoir atteint un niveau régional en début de lycée. Cliquez ici pour relire l’article […]

  2. 8 octobre 2017

    […] Et pour pousser un peu la motivation, rappelons que l’arbitrage en Championnat de France Scolaire (UGSEL ou UNSS), en classe de 2nde et/ou de 1ère, peut devenir une façon de gagner des points d’option au bac, sous condition d’un niveau type régional. Pour mémoire, relisez notre article Des points pour le Baccalauréat. […]

  3. 18 mai 2018

    […] Mais qui peut prétendre à cette option ? Tout lycéen lauréat d’un podium national scolaire  ou jeune officiel certifié par l’une ou l’autre des deux fédérations de sport scolaire UNSS ou UGSEL (relire notre article « Des points pour le baccalauréat« ) […]

  4. 1 octobre 2018

    […] Relisez l’article toujours d’actualité : Des points pour le baccalauréat […]